Devenir Musicien professionnel

Musicien professionnel de piano

Jeremie musicien professionnel

J’ai toujours été attiré par tout ce qui était artistique et en particulier musical. J’ai rapidement souhaité être un musicien professionnel

Ma mère disposait d’un piano et jouait beaucoup à l’époque parfois tous les jours et pendant des heures, beaucoup de musique classique et parfois jazz selon les inspirations.

J’ai donc eu tout le temps d’apprécier, de développer mon oreille avant même de commencer, et puis de vouloir jouer du piano.

Comme mes frères et soeurs, tous aînés, dès que l’on passait devant le piano, nous jouions un petit morceau. Dix secondes parfois. Le piano était entre ma chambre et la salle à manger et la cuisine. Comme eux, j’ai eu la chance de pouvoir suivre des cours de piano. J’ai démarré très jeune et mes parents m’ont offert un piano numérique avec toutes une variété de sons d’instruments.

Musicien professionnel dans la composition

Je me suis rapidement mis à faire des arrangements, au tout début en faisant varier les instruments de musique et en ajoutant des applaudissements à la fin sur une musique d’Amélie Poulain, ou rapidement en transformant une musique classique en version Jazz ou Ragtime.

Je me suis petit à petit rapproché de la composition en m’inspirant de grand compositeurs de référence comme Chopin, Liszt, Beethoven, Schumann, … mais aussi des compositeurs d’aujourd’hui comme John Williams, Hans Zimmer, Eric Whitacre, …
Toutes ces influences m’ont donné une identité sonore pour mes compositions.

Afin d’élargir et améliorer ma technique pianistique et de composition, je suis rentré au conservatoire de Lyon Fourvière en 2009 en orchestration ainsi qu’à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne en 2010 en piano et composition.

J’adore le contact social mélangeant l’humain et la musique. C’est pourquoi, en parallèle de la composition, je suis organisateur de concerts en salons privés (chez des particuliers) depuis mai 2018. J’ai développé différents types de formation en allant du piano seul jusqu’à un ensemble à cordes de 11 personnes dans un salon.

Poussineau Musique

En février 2020 j’ai eu l’opportunité de reprendre un magasin de musique à Lyon, Poussineau Musique, situé au 16 rue dumont sur le plateau de la Croix-Rousse à Lyon, magasin existant depuis 120 ans, connu pour son côté « caverne d’Alibaba » et où comme beaucoup d’autres lyonnais j’ai acheté mon premier instrument de musique.

J’ai d’abord été formé dans la réparation d’accordéons de mars à septembre par Jean-Claude, l’ancien propriétaire. Son magasin est réputé dans la vente, location et réparation d’accordéons. Des personnes viennent de toute la France pour s’arrêter chez lui. Je me devais de garder ce savoir-faire et donc je me suis formé à tout ce qui touche l’accordéon.

J’ai officiellement repris les rennes du magasin le 1er septembre. J’ai choisi de garder le nom Poussineau Musique car ce dernier est une institution et le nom est très réputé. Et puis tout simplement par respect pour toute cette transmission de père en fils qu’il y a eu de leur côté depuis 120 ans.

Jean-Claude est toujours avec moi jusqu’au 1er mars afin de parfaire la passation et de gagner en autonomie et maitrise de toute l’activité.

Je souhaite faire partager mon expérience de musicien professionnel avec tous les amoureux de la musique, ceux qui souhaitent aussi partager ou transmettre leur approche de la musique.