L’histoire de la musique sur le plateau de la Croix-Rousse n’est peut être pas antédiluvienne. Le plateau était surtout couvert de champs et de vignes, abord de condate un quartier gaulois des pentes puis occupé par quelques religieuses qui ont due faire sonner les cloches à partir du XVII ème siècle.

Peut être a t il fallu attendre 1902 pour qu’un magasin de musique s’installe sur le plateau de la Croix-Rousse. Tenu par la famille Chartin qui s’allia à la famille Poussineau, l’activité s’est spécialisée dès le départ sur l’univers de l’accordéon, la vente et la réparation.

Le magasin s’est déplacé au 16 rue Dumont en 1965, avec une arrière boutique immense. Robert Poussineau repris le fond pour étendre l’activité à d’autres univers musicaux , puis Jean-Claude Poussineau en 1991 élargit l’activité à la location d’instruments jusqu’à l’intégration des technologies numériques dans les instruments de musiques.
En 2017, le magasin se transforma avec le développement d’une mezzanine de stockage, esprit très Croix-Roussien car tout ce qui dort est généralement en mezzanine.

En 2021, c’est donc Jérémie Payan travaillant en doublon avec Jean Claude Poussineau pendant un an qui reprend le flambeau et continue le savoir si précieux sur le monde des accordéons et des guitares, et l’ouverture sur les périmètres des pianos numériques, des harmonicas, …

Le magasin est réaménagé en conservant la richesse du patrimoine musical, cette impression d’abondance et de merveilles cachées, et en apportant une touche de magie à la Harry Poter. Le magasin s’ouvre plus largement sur les clients et offre un espace accueillant et chaud.

La qualité a toujours été l’exigence première dans la sélection des instruments, que ce soit dans les matériaux, la fabrication, les patines en vue d’offrir les meilleurs sons et le meilleur jeu, mais aussi dans le service et les conseils prodigués.

Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que Poussineau Musique a largement contribué à l’histoire de la musique à la Croix-Rousse, tant le nombre de clients racontent que c’est leurs arrières grands parents, grands parents, parents ou eux mêmes qui y ont acheté leurs premiers instruments.